Examen ophtalmologique clinique

C’est le contenu d’une consultation et ses déclinaisons possible.
Après le recueil de vos antécédents, de vos traitements médicamenteux en cours, du motif de la consultation, de votre plainte fonctionnelle, vous bénéficierez suivant les cas des explorations suivantes.

Tout examen ophtalmologique comprend une mesure de la vision,
sans ou avec correction visuelle adaptée.Cette étape permet de distinguer les anomalies fonctionnelles de la vision, des problèmes organiques pathologiques. Dans le premier cas, la vision s’améliore lorsqu’on interpose un verre correcteur de vision, qui permet d’optimiser la focalisation de l’image regardée sur la rétine, pour être perçue comme nette. Dans le deuxième cas, la vision plafonne, est limitée par l’existence d’un problème autre qu’une correction lunettes appropriée.

Dans le cadre de plainte fonctionnelle particulière, fatigue visuelle notamment, maus de tête également, un bilan orthoptique sera réalisé afin d’apprécier le fonctionnement coordonné des deux yeux, ainsi que les capacités des muscles oculomoteurs. Ce bilan a pour objectif d’évaluer la vision binoculaire, ainsi que la motilité oculaire dans toutes les dimensions. Il pourra mettre en évidence, selon les circonstances, un strabisme, un défaut de convergence, une paralysie musculaire…etc
Dans certains cas, ce bilan donnera lieu à une ordonnance pour la réalisation de séances de rééducation orthoptique.

La lampe à fente, ou « biomicroscopie » est l’outil de l’ophtalmologiste : un microscope permettant d’analyser les détails de votre œil avec un grossissement adapté. Cet outil permet une analyse des différents milieux transparents de l’œil. Le docteur examine ainsi les paupières, la cornée, la conjonctive, la chambre antérieure de l’œil, le cristallin, l’iris, la partie antérieure de la cavité vitréenne.
L’examen à la lampe à fente, permet d’individualiser des problèmes impossibles à voir à l’œil nu, et que seul votre ophtalmologiste est susceptible de rechercher, car il est formé à l’utilisation de cet outil.

C’est le prolongement de l’examen bio microscopique de l’œil qui consiste à photographier votre œil, afin d’avoir une image à un instant t. Cet examen est indolore et sans risque pour votre œil.

Cela peut être utile pour surveiller l’évolution d’un nævus « grain de beauté », d’une cataracte ou d’une autre pathologie oculaire. Cela peut être intéressant pour vous illustrer notre diagnostic ou vous expliquer un traitement 

 

INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER

À propos de nous

Dr Mehdi FENDRI
Ex enseignant à la faculté de médecine de Tunis avec le titre universitaire de professeur en ophtalmologie
Médecin référent en Ophtalmologie auprès de THG ( Taoufik Hospital Group )

Horaire d’ ouverture

Au cours de la semaine : de 8h à 19h 
Samedi : de 8h à 13h

Boulevard Mohamed Bouazizi , B.P 69 EL Menzah – 1004 Tunis 

Tel : 71287557 I 94604377